SAM EN FOIRE CHANTE POUR LES RESTOS
SAMEDI 19 OCTOBRE 20h30
SAMEDI 19 OCTOBRE 2024 20H30
PYRAMIDE ESPACE CULTUREL ROMORANTIN LANTHENAY
Tarif 19€ – Enfant mois de 13 ans 9,5€
RESERVATION OFFICE DE TOURISME
32 Pl. de la Paix
41200 Romorantin-Lanthenay
02 54 76 43 89
« Sam en Foire » est un spectacle musical basé sur le même principe que « Les Enfoirés » et avec le même but : reverser la recette aux Restos du Cœur. … Une soirée au cours de laquelle vous serez aussi solidaires des plus démunis en venant applaudir la joyeuse troupe de copains de « Sam en Foire ». »
C’est en 2006 que Pascual et Marie Blasquez ont l’idée de monter un groupe qui pourrait donner des concerts au profit des Restos du Cœur. Il faut dire que dans la famille Blasquez on connaît la musique.
Tout ça pour dire qu’à Clairins, dans la maison familiale, c’est souvent « le bœuf » entre vieux potes musiciens et après, bien sûr, on casse la croute. L’idée était donc logique de transformer ces retrouvailles musicales en groupe structuré et, quitte à jouer ensemble, autant le faire pour la bonne cause !
Il n’a pas été bien difficile pour Pascual de réunir une douzaine de musiciens, quelques comédiens pour assurer les intermèdes comiques, et l’aventure était en route. La référence aux Enfoirés étant totalement assumée, le nom de Sam en Foire proposé par une amie du groupe a été adopté à l’unanimité : les répétitions pouvaient commencer !
Ils sont une vingtaine sur scène : chanteurs, musiciens, comédiens. Une bande de potes qui reprennent des standards et s’amusent sur scène, comme les enfoirés. Sam en Foire est devenu le deuxième contributeur aux restos du cœur (derrière les enfoirés évidemment) avec plus de 700.000 euros récoltés en 17 ans…
Après les spectacles de 2023, la troupe Sam en foire a remis 74.520 euros aux Restos du Cœur.
Pour rappel, la tournée 2023 a compté douze représentations, dont cinq à la Pyramide des métiers d’art (St Amand Montrond), et a été présentée dans quatre départements (le Cher, le Puy-de-Dôme, le Loir-et-Cher (Pyramide de Romorantin) et la Nièvre) avec, à chaque fois, des salles pleines, dont 1.500 personnes à Bourges, au palais d’Auron, en une seule soirée.