RÉVEILLON SOLIDAIRE avec CHRISTOPHE HAY

27 décembre 2018

Le Chef étoilé, la Maison d’à Coté, cuisine pour les Restos du Coeur.

Comme tous les ans notre Réveillon des Gens de la Rue a eu lieu le 27/12/2018 à la salle Beauce rue Dupré à Blois ( quartier Vienne) à partir de 19 h 00..

Ce repas préparé par le chef étoilé de la Maison d’à Côté Christophe Hay et toute son équipe et ce pour la quatrième année consécutive.

 

« Nous avons eu la chance de partager un bon repas en famille pour Noël. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Je suis fier d’offrir un peu de cette joie aux bénéficiaires des Restos du Cœur ce soir. »

 » Il y a quatre ans, je me suis lancé seulement avec mon équipe dans cette aventure. On trouvait des produits accessibles à cuisiner et à offrir. Aujourd’hui, des producteurs locaux, des amis, des clients très fidèles ont tenu à participer.  » 

Christophe Hay

 

NOUVELLE REPUBLIQUE DU 28/12/2018 – ANNE RICHOUX, Journaliste, rédaction de Blois

Un repas étoilé pour les personnes isolées et les gens de la rue inscrits aux Restos du Cœur, voilà ce qu’offrait Christophe Hay hier soir.

Jeudi 27 décembre au soir et pour la 4e année consécutive, le chef étoilé Christophe Hay et l’équipe de La Maison d’à côté (à Montlivault) ont offert un dîner de réveillon aux Restos du cœur, « un moment d’exception autour d’une vraie découverte de la gastronomie pour apporter chaleur et réconfort à tous les inscrits », affirme le chef étoilé. La salle municipale Beauce de Blois était parée de ses habits de fête pour accueillir les bénéficiaires des Restos du cœur.

Ils étaient quatre-vingts à s’être inscrits et à déguster ce délicieux repas. « Excellent, le caviar », affirme cet homme, un grand sourire aux lèvres et en serrant la main du chef étoilé. « Je ne pensais pas en manger une fois dans ma vie », dit un autre.
Jean-Claude Didion, ainsi que les bénévoles des Restos savourent ce moment de grâce, où tous ont le sourire.

Une belle histoire et un coup de main du chef. Il y en a une autre qui a le sourire, c’est Valérie Bernard.

Âgée de 54 ans, cette femme était au repas des Restos du cœur l’an passé, mais de l’autre côté. « Cette année, je travaille avec Christophe Hay et son équipe, en cuisine. En 2017, j’étais bénéficiaire des Restos du cœur et je mangeais avec les autres à table. » Cette femme, qui a eu des hauts et des bas dans sa vie, a travaillé pendant 20 ans en restauration. Et en décembre de l’an passé, elle a osé aller parler au chef et lui demander s’il avait du travail pour elle. Il l’a écoutée et a pris son numéro de téléphone. Et l’a rappelée pour lui proposer un travail à la plonge. Depuis un an, ils travaillent ensemble, au restaurant La Maison d’à côté.

Pour Valérie, revenir hier soir dans la salle où elle a dîné l’an passé, et être en salle à travailler, est une fierté. « Ça fait bizarre parce que je vois que pour certains, ça ne change pas, alors que pour moi, tout a changé. » Sa fille, présente dans la salle, est aussi très émue et a tenu à aller saluer le chef.

Peut-être sera-t-elle un exemple pour les autres, elle qui fait partie des bons résultats de retour à l’emploi des Restos du cœur du Loir-et-Cher.

Excellent reportage de FR3 à voir ici —> : FR3 CENTRE VAL DE LOIRE

 

Photos Restos du Cœur

Photos Marine Rondonnier -France 3 CVDL

 

Photos Christophe Hay